Pour certains, Addison Rae est le symbole d’une célébrité TikTok presque incompréhensible, ou comment des ados de la planète entière ont connu une célébrité stratosphérique à coup de simples danses sur le réseau chinois. Mais pour d’autres, elle est la future artiste qui compte. Une star pointue qui pourrait se tailler une sérieuse place dans la musique. Soutenue par la Brat en chef, Charli xcx, et développant une fan-base de plus en plus fournie, convaincue de son potentielle, la voilà se débarrassant de son image d’influenceuse Gen-Z pour endosser celle de popstar de demain. Son tube “Diet Pepsi” est en tout cas l’une des chansons les plus savoureuses de l’été. Et, on le sait, notre obsession Rae ne fait que commencer...
Addison Rae, un TikTok qui peut tout changer
Il y a, comme dans toute bonne histoire, un soupçon d’American Dream. Addison Rae nait en 2000 dans une banlieue de Louisiane, enfance modeste qui compte même un passage en mobile home. Celle qui pratique la danse en compétition dès son plus jeune âge connait, adolescente, le succès du jour au lendemain grâce à TikTok donc. En 2019, ses chorégraphies sur les tubes tendance de la plateforme la catapulte vers une renommée virtuelle. Elle devient alors l’une des figures les plus reconnaissables du réseau social. S'ensuivent les contrats publicitaires et les opportunités. En 2021, elle signe un partenariat créatif avec Netflix pour produire plusieurs films dans laquelle elle apparaitra. Un seul est pour l’instant sorti : Il est trop bien.
Vidéo du jour:
Dans le même temps, Addison Rae part en studio. “J’ai grandi en étant une grande fan de MTV, en regardant tous les clips et en les recréant dans ma chambre : je me suis dit ‘c’est ça que je veux faire’”, explique-t-elle dans un article du Vogue où l’on apprend que c’est elle-même qui finance, en 2020, ses cours de chant et ses sessions studio afin de pouvoir choisir ses collaborateurs. C’est de processus que sort son premier single, “Obsessed”, un titre générique au clip tapageur qui est loin de rencontrer le succès, ni critique, ni populaire. Les critiques, assassines, témoignent d’un raté autant du que du fait que le grand public ne semble pas enclin à laisser une star TikTok intégrer les rangs du show-business.
Addison Rae, un revival pointu
Cela aurait pu signer le glas de la carrière musicale d’Addison Rae. L’EP prévu est mis sur pause. Mais, en 2022, plusieurs chansons leakent sur Internet et gagnent l’attention d’un public connecté, fan de pop, qui commencent à faire grandir l’intérêt autour de la star. Dans le même temps, c’est son image qui change auprès de cette même fan base. La belle se montre dans des looks toujours plus pointus, à l’image des gouts musicaux qu’elle met en avant. De Sophie à Arca, on lui découvre des inspirations qui surprennent autant que lui offrent du crédit: “J’ai un compte Spotify et je n’ai jamais pensé que les gens pouvaient voir mes playlists quand elles sont publiques. (...) Mais j’ai trouvé ça bizarre que les gens soient surpris. Qu’est-ce qu'ils pensaient que j’écoutais ?”, raconte-t-elle, amusée, sur le podcast de son amie Charli xcx. Cette dernière, rencontrée alors que les deux stars étaient ensembles égéries Pandora, fera office de marraine la bonne fée. Elle l’adoube en venant en featuring sur l'irrésistible“2 Die 4” que sort Addison en août 2023, avec trois autres titres ayant aussi fuité. L’EP, baptisé AR, offre aux fans les musiques qui circulaient jusque-là sur la Toile et marque le début d’un nouveau chapitre pour Addison Rae.
Addison Rae, la future princesse de la pop ?
Car la jeune artiste semble bien partie pour s’installer durablement dans le paysage. Elle sait du moins tout faire pour. Qu’elle se laisse paparazzer en lisant l’autobiographie de Britney Spears en pleine rue ou qu’elle enchaine les tenues vintage ultra-recherchées, elle joue sur la nostalgie Y2K autant qu’avec les codes chers à la communauté virtuelle, active et fidèle des pop-fans. Continuant à travailler avec Charli xcx et son producteur fétiche A. G. Cook, elle apparait sur le remix de “Von Dutch” de la première et l’album Britpop du second, de quoi lui offrir une crédibilité auprès des plus sceptiques. Si bien que lorsqu’elle sort à l’été le fameux “Diet Pepsi” et qu’elle vient l’interpréter lors du concertCharli xcx et Troye Sivan au Madison Square Garden de New York, la foule exulte à son apparition. La mode, bien attentive à ne pas passer à côté du phénomène, la courtise : c’est chez Miu Miu qu’on l’a vue à Paris pour le défilé printemps-été 2025. Les étoiles semblent aligner pour la domination pop d’Addison Rae. Nos playlists sont certainement prêtes pour.